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Albi est une commune française du sud-ouest de la France, chef-lieu du département du Tarn en région Occitanie et le siège de l’archevêché. Avec ses 49 475 habitants en 2015 appelés les Albigeois, Albi, qui est la ville principale de la communauté d’agglomération de l’Albigeois. (Source Wikipédia)

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Connaissiez vous l'histoire d'Albi ?

albiLa naissance des villes a souvent été le résultat d’une complicité heureuse entre l’homme et son environnement naturel. Il a suffi que le Tarn devienne navigable, situé non loin d’un site facile à fortifier dominant un accès commode à la rivière, et les facteurs étaient rassemblés pour qu’apparaisse la cité d’Albi.

Dans le bassin albigeois, l’aventure humaine débute sur les hautes terrasses disposées sur la rive gauche du Tarn. Il est possible d’y glaner l’outillage utilisé par des tailleurs de galets néanderthaliens, fabriqué à l’aide de matériaux locaux : du quartz, des lydiennes et des chailles pour les bifaces, les racloirs, ou les choppers. Le site d’Albi et ses environs ont livré des outils en bronze parmi lesquels dominent des haches. Elles sont l’instrument indispensable à de plus intenses déforestations.

Le site d’Albi est entouré de petits champs d’urnes qui longent les maisons faites de bois et de clayonnages d’argile. Alors que naît l’âge du fer, Albi révèle une présence humaine déjà familière. En témoignent les restes d’un atelier de fondeur établi sur l’oppidum naturel du Castelviel.

Durant le haut Moyen-Age, Albi se constitue en place forte, ou oppidum. Protégée de murailles, la cité occupe le plateau situé entre le Tarn et le ruisseau du Bondidou.

Siège épicopal, Albi est partagée entre le pouvoir de l’évêque et celui des vicomtes qui rendent hommage au comte de Toulouse. Dans cette France féodale du XIIIème siècle, les vassaux s’émancipent de l’autorité royale. Albi devient alors, comme presque toutes les villes du Midi, une communauté quasi indépendante.

Albi a, au long des siècles, été animée par une vie culturelle et intellectuelle particulièrement riche. Durant le Moyen-Age, la ville dispose d’un scriptorium important, lié à la présence du pouvoir épiscopal. Dans cet atelier, on compile et surtout on copie des textes et des livres indispensables à la vie lithurgique.

Les centres intellectuels que sont les écoles monastiques ou ‘cathédrales’ produisent des traités de géographie, souvent à partir de textes antiques compilés et enrichis de gloses. Un codex albigeois du VIIIème siècle comporte ainsi une cathographie particulièrement précieuse.

C’est dans cette France occitane, du début du XIIème siècle, que se constitue ce que l’on appelle le “grand chant courtois”, c’est à dire la poésie musicale chantée par les troubadours. Depuis les premières chansons assez frustes évoquant la vie quotidienne d’une cour seigneuriale, à la poésie subtile du trobar clus, style fondé sur la métaphore, la canso est écrite en langue occitane.

Dans la seconde moitié du XIVème siècle, Albi se divise en six quartiers, ou gaches, le faubourg du Pont, lui-même entouré de murailles, formant un quartier indépendant. Le Pont-Vieux est fortifié à la fois du côté du faubourg et de la ville, avec un pont levis à chaque extrémité. Comme tous les ponts du Moyen Age, celui-ci est surmonté de maisons. On trouve en son centre une chapelle dédiée à la Vierge. Il faut imaginer Albi comme une ville serrée à l’intérieur de ses murs, parcourue d’un réseau de rues étroites. La vie est animée autour de nombreux points d’eau, puits ou fontaines, autour de la Plassa, coeur de la cité située au pied de la cathédrale. On y trouve la pile qui sert à mesurer le grain, on y tient le marché, enfin non loin de là se tient le salin.

Dans les faubourgs sont implantés les moulins, les tanneries, et c’est également à l’écart du centre que sont placées les maladreries, établissements indispensables dans une société atteinte par de nombreuses épidémies.

La fin du XVème siècle voit peu à peu l’insécurité reculer, et la prospérité revenir à Albi. De grands seigneurs vont alors se succéder à l’épiscopat. Les Amboises, les Roberts… Ceux-ci amènent avec eux le courant d’italianisme qui a commencé à essaimer dans le Val de Loire, et fera éclore un style Renaissance français.

La culture du Pastel fait de l’Albigeois un pays de “cocagne” assurant la fortune d’une bourgeoisie marchande qui joue un rôle prépondérant dans la ville. L’aisance de la population se révèle à travers le bâti urbain et de beaux hôtels Renaissance. De nouveaux troubles apparaissent au XVIème siècle qui mettent fin à la douceur de vivre du Sud. Le calvinisme surgit en France en 1540, et avec lui des affrontements violents, une guerre civile qui durera près de trente ans. L’église catholique réagit au développement de cette nouvelle hérésie en organisant des processions expiatoires.

Le chemin de fer arrive à Albi en 1864. Un deuxième pont est construit sur le Tarn ainsi qu’un viaduc pour le train. La ville se développe autour des gares.

La guerre de 1870 va mettre un soudain frein à cet élan. Il faudra attendre le début du XXème siècle pour voir se développer de nouvelles industries : les minoteries et vermicelleries, des usines de chaux pour la fabrication du ciment, et enfin l’exploitation du charbon à Carmaux. La métallurgie s’implante au Saut du Tarn entraînant l’apparition de fonderies spécialisées. Mais l’activité la plus connue est la Verrerie, fondée en 1896 en coopérative ouvrière grâce à l’aide de Jaurès.

Le 31 juillet 2010, la Cité épiscopale d’Albi est inscrite sur le patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, distinguant au niveau mondial le caratère exceptionnel des bâtiments qui la compose : la cathédrale Sainte-Cécile, le pont-vieux, le palais de la Berbie et les quartiers médiévaux du vieil Albi. (Vous pouvez trouver l’histoire complète d’Albi sur le site: mairie-albi.fr)

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