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Chamonix-Mont-Blanc (ou plus communément Chamonix) est une station de villégiature à la jonction de la France, de la Suisse et de l’Italie. Située dans le département de la Haute Savoie, au pied du Mont-Blanc,  le plus haut sommet des Alpes, elle est réputée pour ses pistes de ski. Toute l’année, les téléphériques transportent les visiteurs vers les différents sommets environnants qui offrent des vues panoramiques exceptionnelles, comme l’Aiguille du Midi au-dessus de la ville et la Pointe Helbronner au-dessus des glaciers à la frontière italienne.

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En savoir plus sur Chamonix

ChamonixChamonix entre dans l’histoire en 1091, lorsque le comte Aymon Ier de Genève fait dotation de la vallée à l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse, en Piémont. Des moines s’installent sur la rive droite de l’Arve. C’est la naissance du prieuré de Chamonix. La commune est un territoire du duché de Savoie qui fait partie des États de Savoie, eux-mêmes intégrés par la suite au royaume de Sardaigne. Puis sous la Révolution française et le Premier Empire, elle devient un territoire français. Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, le duché de Savoie est cédé à la France. Le 4 avril 1860, la commune de Chamonix devient alors définitivement française. Elle prend le nom de Chamonix-Mont-Blanc le 21 novembre 1921 : l’extension Mont-Blanc résulte d’un accord avec la commune de Saint-Gervais-les-Bains.

Enserrée entre les massifs montagneux des Aiguilles Rouges et du mont Blanc, Chamonix partage avec Saint-Gervais-les-Bains le record de la commune ayant l’altitude la plus haute de France et d’Europe occidentale (ce point fait l’objet d’une discussion transfrontalière avec l’Italie. Il n’est pas réglé à ce jour du point de vue du droit international). Elle le doit à la présence sur son territoire du sommet le plus haut des Alpes : le mont Blanc qui culmine à 4 810 mètres. La commune est très prisée des amateurs d’alpinisme et des sportifs de montagne en général. Le site du mont Blanc étant le troisième site naturel le plus visité au monde, cet atout touristique confère un visage très cosmopolite à la ville.

La vallée de Chamonix s’étend sur une étendue d’environ 17 km de long. La commune de Chamonix est limitrophe des communes françaises Les Houches, Passy, Saint-Gervais-les-Bains, Servoz et Vallorcineb ; frontalière avec la Suisse et l’Italie, elle est limitrophe des communes suisses de Trient et d’Orsières dans le canton du Valais, et de la commune italienne de Courmayeur, en Vallée d’Aoste, à laquelle elle est reliée par le tunnel du Mont-Blanc.

Le centre de la ville de Chamonix, situé à 1 035 mètres d’altitude, est traversé par l’Arve, l’un des principaux cours d’eau du département de la Haute-Savoie. D’une longueur de 102 km, l’Arve prend sa source au col de Balme et se déverse dans le Rhône en Suisse à Genève. La commune se situe ainsi dans ce que l’on appelle également la haute vallée de l’Arve.

La commune ne dispose pas d’aéroport qui lui soit propre. Chamonix se situant à 88 km de l’aéroport international de Genève, à 171 km de l’aéroport Sandro Pertini de Turin Caselle et à 220 km de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, des transports en commun ont été mis en place pour rejoindre ces aéroports. Ainsi l’aéroport de Genève par la compagnie de bus SAT, l’aéroport de Turin est relié à la commune par la compagnie de bus SAVDA et l’aéroport de Lyon est accessible par train. En revanche, Chamonix possède deux héliports : la DZ des Bois utilisée par le peloton de gendarmerie de haute montagne et la Sécurité Civile, et la DZ d’Argentière. Ce second héliport est essentiellement utilisé par une compagnie privée qui assure des vols touristiques, des services de taxi aérien ainsi que des travaux aériens. L’ancien hôpital de Chamonix, transformé en « maison de la santé », est quant à lui doté d’une hélistation.

Depuis plusieurs années, la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc a mis en place un réseau d’autobus : le réseau Chamonix Bus circule toute l’année dans la vallée, entre Les Houches et le Tour. Par ailleurs, une navette gratuite appelée le Mulet circule dans le centre-ville durant la journée. Depuis le mois de mars 2011, des essais sont réalisés pour étudier la faisabilité d’utiliser un véhicule électrique.

La commune de Chamonix-Mont-Blanc se compose d’une agglomération principale qu’est la ville, ainsi que de 16 villages ou hameaux répartis de l’entrée au fond de la vallée. L’agglomération principale se situe dans le creux de la vallée aux pieds des différents sommets qui l’entourent. La commune s’est établie à cheval sur les rives de l’Arve. La morphologie urbaine a dû s’adapter à la géologie de ce territoire montagnard, aux terrains accidentés et aux zones soumises pour certaines à des risques naturels tels que les avalanches, les inondations ou encore les chutes de pierres. L’accroissement démographique et l’augmentation de la fréquentation touristique amènent une expansion constante de Chamonix. La morphologie urbaine de ce bassin de vie s’accroît en conséquence. Cependant en raison des contraintes géologiques qu’impose le relief montagneux, les possibilités de développement urbain sont limitées. Toute nouvelle construction ou aménagement est soumis au respect d’une réglementation contraignante imposant des dispositions en vue de respecter l’environnement, la cohérence du réseau urbain, des transports et surtout en vue d’assurer la sécurité des usagers et des habitants contre les catastrophes naturelles notamment contre les risques d’avalanches et d’inondations par le débordement de l’Arve.

La loi Barnier de 199533, impose à Chamonix, au même titre que 1 800 autres communes, l’obligation d’établir un plan de prévention des risques (PPR). Ce plan est un dossier réglementaire de prévention qui fait connaître les zones à risques et définit les mesures pour réduire les risques encourus. La commune était dotée d’un Plan d’exposition des risques naturels (PER) depuis 1992. Le PPR a été ensuite révisé, aboutissant au PPR approuvé en mai 2002 puis révisé en mars 2010 à la suite des inondations catastrophiques de juillet 1996 et de l’avalanche de MontRoc en février 1999. Le programme de rénovation des cartes de localisation des phénomènes d’avalanche (CLPA) fut conduit, en partenariat, par le Cemagref et l’ONF. Chacun des 130 couloirs d’avalanche recensés a fait l’objet d’une étude spécifique. Certaines zones ne peuvent faire l’objet de construction en raison du caractère dangereux qu’elles présentent.

Afin de concilier le développement économique et urbain de la commune, l’ensemble des conseils municipaux de la Vallée de Chamonix ainsi que les syndicats intercommunaux, ont pour mission de suivre un schéma de cohérence territoriale (SCOT). Chamonix comme tout autre commune, dispose d’un plan local d’urbanisme (PLU) qui intègre un plan d’aménagement et de développement durable (PADD) privilégiant, notamment, la densification de l’habitat. (Source wikipedia)

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